logo

Potions Integrations

Potions s’intègre à vos outils existant pour en récupérer des données, les croiser pour finalement les enrichir d’indicateurs intelligents.

CMS

L’objectif des modules CMS Potions est de permettre à Potions de modifier la position des produits dans les catégories de votre boutique.

🔗 Un lien sécurisé entre votre boutique et les serveurs Potions…

Lors de son installation, le module génère une clé d’API qui permet de sécuriser la communication avec les serveurs de Potions.
C’est cette clé qui nous autorise à récupérer l’ensemble des informations sur votre catalogue et à changer l’ordre des produits dans vos catégories.
Ce mécanisme est commun à l’ensemble des modules CMS devant communiquer avec un serveur externe.

🛤️ …permettant à Potions d’échanger avec votre boutique…

Une fois le module installé, il reste en standby et ne fait rien tant que Potions ne communique pas avec lui.
Potions peut envoyer deux requêtes au module :
  • l’une pour récupérer des informations sur la boutique (version du CMS, version du module, liste des catégories et leurs produits…)
  • l’autre pour réordonner les produits d’une catégorie. Potions envoie un id de catégorie et une liste d’ids de produits dans l’ordre souhaité et le module se charge de faire la modification nécessaire dans la base de données du CMS.
Ces requêtes sont lancées quotidiennement par Potions et permettent notamment d’assurer des catégories triées avec les dernières données analytiques et catalogue.

⚡…sans jamais ralentir votre site.

La modification de la position des produits est réalisée par le module directement en base de données, de la même manière que le fait le back-office du CMS.
Etant donné qu’il ne modifie aucunement le fonctionnement du CMS, il n’a pas d’impact sur le temps de chargement des pages de votre boutique de la même façon que définir un tri manuel sur une page catégorie n’impacte pas le temps de chargement de cette page.
Lors de la mise à jour de la position des produits dans les catégories, Potions va réaliser plusieurs requêtes à votre boutique afin de réordonner les produits. Ces requêtes sont très rapides et sont effectuées une par une pour ne pas surcharger votre serveur. Enfin nous planifions cette opération afin de la faire tourner uniquement sur les heures creuses de votre boutique ce qui permet d’éviter de faire des requêtes à votre boutique lorsque vous êtes susceptibles de faire des changements également.

Catalogue (hors CMS)

Pas besoin de demander à votre IT, il vous suffit de nous fournir un lien vers votre flux Google Merchant ou n’importe quel accès SFTP et nous récupérons votre catalogue.
Nous le nettoyons puis le stockons dans un format standard pour qu’il puisse ensuite être croisé avec les données analytiques notamment et vos autres outils

Analytiques

Potions a développé une expertise dans la récupération, le stockage et l’analyse des données de navigation.
Nous disposons d’une API interne capable de récupérer dans de nombreux outils les données granulaires d’événements et de les stocker dans un format identiques.
Cette couche d’intégration nous permet par la suite d’effectuer des analyses et des requêtes similaires d’un client à un autre et ce, même s’ils ont des outils analytiques différents.
Il nous est également possible grâce à cette technologie de comparer rapidement les événements stockés dans deux outils analytiques en cas de migration ou de double tracking !
En guise de teaser, voici le schéma de données dans lequel on stocke les événements analytiques.
Image without caption
Ce schéma de données exploite notamment la flexibilité et la puissance des Nested Maps
🐓When, why and how you should use nested Maps in BigQuery (GA4 custom dimensions as example).

E-mailing

Potions est désormais capable de récupérer et enrichir les données de nombreux outils d’e-mailing tels que Brevo, Splio, Klaviyo